L'éjaculation précoce

 

Sommaire
  • Les causes
  • Comment y remédier ?

 

 

  • On parle d’éjaculation précoce (ou prématurée) lorsque l’éjaculation arrive trop vite.



4670 t220Il s’agit moins d’une question de temps qu’un problème de contrôle : l'homme ne parvient pas à décider volontairement du moment de son éjaculation. C’est un problème sexuel qui est très courant.
On distingue 2 types d’éjaculation précoce :
- "primaire", lorsqu’elle a lieu systématiquement à chaque rapport sexuel.
- "secondaire" lorsqu’elle intervient alors que l’homme n’avait auparavant aucun problème.

Les causes

L'éjaculation précoce est rarement due à un problème physique ; les causes sont essentiellement d'origine psycho-comportementale. Beaucoup d'hommes ont tendance à éjaculer rapidement lors de leurs premiers rapports. Certaines situations (manque de temps, peur d’être surpris, manque d'expérience personnelle ou avec la partenaire) créent une tension et empêchent l’homme de se détendre. Au fil des expériences, l’homme apprendra en principe à contrôler son éjaculation.
L’éjaculation précoce peut ainsi survenir lors des premiers rapports avec une nouvelle partenaire ; il s’agit alors d’un phénomène passager dû au stress de lapremière fois ; ce problème disparaît généralement spontanément au fur et à mesure que la complicité naît au sein du couple.
Enfin, un conflit relationnel avec la partenaire peut également être à l’origine de ce trouble.

Comment y remédier ?

Il ne faut pas attendre pour consulter son médecin généraliste, un médecinuro-andrologue, ou un sexologue, car le traitement risque d'être plus difficile lorsque le phénomène est ancien.
Un médicament est désormais disponible en cas d'éjaculation précoce : le Priligy®. Ce médicament multiplierait par trois à quatre le délai avant d'éjaculer. Il est disponible avec une ordonnance et n'est pas remboursé. Il ne peut être pris que par des hommes adultes (pas indiqué chez l'adolescent).
Il peut engendrer certains effets secondaires, comme des nausées, des sensations vertigineuses...
A coté de ce médicament, d'autres solutions peuvent être envisagées.
L’homme doit avant tout apprendre à contrôler son éjaculation.
Cela signifie entre autre réussir à diffuser l’excitation à l’ensemble de son corps et non uniquement sur le sexe, à repérer les sensations qui annoncent la venue de l’orgasme et savoir faire baisser l’excitation. L'homme peut « l'apprendre » lui-même, avec de l'expérience...
Cet « apprentissage » de l’éjaculation pourra se faire seul, ou mieux, en couple. Concrètement, il s’agit pour l’homme de se masturber - ou de se faire masturber par sa partenaire - et de « stopper tout » à l’approche de l’éjaculation.
Lors des préliminaires, la femme devra stimuler toutes les parties du corps de l'homme, sauf le sexe, afin de diffuser l'excitation dans tout le corps. Pendant l’acte sexuel, cet apprentissage consiste à arrêter tout mouvement avant la venue de l’orgasme, puis à diminuer l’excitation avant de reprendre l’acte.
Par ailleurs, l'éjaculation précoce étant avant tout un problème de contrôle, l'erreur est de laisser les rapports sexuels s'espacer ; faire l'amour souvent est le meilleur moyen pour l'homme d'apprendre à "apprivoiser" son excitation sexuelle.

 

Dr Sylvain Mimoun, gynécologue et andrologue

×