Le test de grossesse

 

 

Sommaire

  • L'hormone bêta-hCG
  • Quand pratiquer le test ?
  • Les tests de grossesse vendus...
  • Le test sanguin réalisé en...
  • Une dosage hormonal dans...

 

 

  • Le test de grossesse est un examen qui s’effectue par la mesure de l’hormone bêta-hCG.

 

4531 t220L'hormone bêta-hCG

La gonadotrophine chorionique ou plus simplement appelée hCG ou bêta-hCG est l’hormone sécrétée par des cellules qui constituent le trophoblaste (ce tissu est présent au tout début du développement embryonnaire, et il est à l’origine duplacenta) dès que l’embryon se développe dans l’utérus.
La quantité d’hCG présente dans l’organisme double tous les 2-3 jours, pour atteindre un taux maximum aux alentours des 7ème et 12ème semaines degrossesse, avant de redescendre.
L’hCG sera d’abord détectée dans le sang, puis un plus tard elle peut être aussi détectée dans l’urine.

Quand pratiquer le test ?

Pour être fiable et que le niveau d’hormone bêta-hCG soit mesurable, le test de grossesse ne doit pas être pratiqué de façon trop précoce. Il faut attendre 10 jours après le premier jour de retard de règle. Trop tôt il peut y avoir des faux négatifs qui imposent de recommencer le test une semaine plus tard.

Les tests de grossesse vendus en pharmacie

Les tests de grossesse vendus en pharmacie sont des tests urinaires basés sur la mise en évidence dans l’urine de l’hormone hCG (qui n’existe pas chez lafemme non enceinte). Le test (présenté sous forme de bâtonnet ou de carte) contient des anticorps qui réagissent en présence de l’hormone de grossesse. Une ligne bleue ou une petite croix apparaît en fonction de son état "enceinte" ou "pas enceinte" (ces signes diffèrent selon les marques). Comme il s’agit d’un test urinaire mieux vaut le faire après 10 jours de retard pour être sûre.
Le test est en principe infaillible s’il est positif. En revanche, il est possible d’avoir des réactions faussement négatives si le test est périmé, ou si on l’effectue de manière trop précoce. Il est donc conseillé pour avoir une information fiable de réaliser le test 10 jours après le premier jour de retard de règle. Et si des doutes persistent, en cas de réponse négative, on conseille de recommencer le test une semaine après.
Il peut être acheté en pharmacie, mais pourrait être vendu bientôt dans les grandes surfaces.

Le test sanguin réalisé en laboratoire

Les tests sanguins sont plus fiables, précoces et précis.
Il en existe deux types :
> Le test qualitatif qui est le plus simple. Il est négatif ou positif.
> Le test quantitatif est plus précis, il évalue la quantité exacte d'hormone de la grossesse : l’hormone bêta-hCG. Ce test est généralement demandé par le médecin quand existent des antécédents particuliers (comme une fausse couche).
Ces tests sanguins effectués en laboratoire nécessitent une prescription médicale. Ils sont remboursés.

Une dosage hormonal dans d’autres cas…

Ce dosage hormonal peut être demandé par un médecin dans d’autres circonstances que la recherche d’une grossesse normale. Par exemple, en cas de douleur du bas ventre chez la femme. Après avoir examiné la patiente, le médecin peut demander un dosage de bêta-hCG. Dans ce cas, il recherche une éventuelle grossesse extra-utérine.
En effet, cette hormone est sécrétée dès l’apparition des cellules trophoblastiques quel que soit l’endroit où l’embryon s’implante. Ainsi les hormones bêta-hCG augmentent même s’il existe une grossesse extra-utérine.

 

Source : Le Grand livre de la grossesse, Collège national des gynécologues-obstétriciens français

×