être enceinte

 

  • Etre enceinte

 

Sommaire
  • Quand peut-on être enceinte...
  • Faire l’amour souvent
  • Nos conseils

 

Le désir d'avoir un enfant est là, mais les questions sont nombreuses. Comment être enceinte ? Dans quel délai une femme peut-on être enceinte ? Quand doit-on parler de stérilité ?

4527 t220Quand peut-on être enceinte après l’arrêt d’une contraception ?

Lorsque l'on arrête toute contraception, il y a de fortes chances que la femme soit enceinte l'année qui suit. Il est difficile de faire un pronostic. Certaines femmes sont enceintes le mois suivant, d'autres attendent un à deux ans. La nature est pleine d'imprévu. On conseille de rester calme et sereine, c'est la meilleure attitude pour être enceinte.

Quelle est la période la plus favorable ?
La fécondation doit résulter d'un acte d'amour. Même si l'on est impatiente d’être enceinte, ne pas oublier un point important : il faut faire l'amour pour faire un bébé, or le désir absolu d'être féconde élude chez certaines femmes tout l'environnement sentimental.
Cependant, la période la plus favorable est imposée par l'ovulation, la période commence 3 à 5 jours avant l'ovulation et un jour après. C'est à ce moment, en général au milieu ducycle menstruel que la fécondation (la rencontre entre un ovule et unspermatozoïde) peut se produire.
Pour déterminer le moment le plus favorable pour être enceinte, il existe plusieurs méthodes :
> Le petit calcul de la période de fécondité.
Le petit calcul de la période de fécondité pour les cycles réguliers est la méthode la plus simple et la plus efficace. L'ovulation se calcule d'après les cycles précédents. Elle survient 14 jours avant les règles suivantes.
> Le test d'ovulation.
Le test d’ovulation détecte la présence d'hormones dans les urines. C'est cette hormone qui provoque la libération de l'ovule chaque mois. On peut procéder à ce test quelques jours avant le milieu de votre cycle. Mais attention, si l'on attend que le test d'ovulation soit positif pour avoir un rapport fécondant, la femme ne sera jamais enceinte. Les rapports fécondants doivent se pratiquer AVANT l'ovulation, le plus souvent pendant les quatre jours qui précèdent l'ovulation théorique. Elle survient 14 jours avant le début des règles.
> La courbe de températures.
La prise de la température matinale au lever permet de détecter l'élévation de température qui se produit après l'ovulation lorsque le corps jaune de l'ovairesécrète la progestérone. C'est la progestérone qui induit une élévation de 5 à 6 dixièmes de degré le lendemain de l'ovulation.
En prenant la température tous les matins pendant un à trois cycles, on va pouvoir déterminer s'il existe une ovulation et quand elle se produit. Ce sera la veille du premier jour lorsque l'on constate une élévation de température pendant deux semaines. L'ovulation se produit toujours la veille du premier jour de l'élévation de la température. La période de fécondité précède de quatre jours ladate d’ovulation. Une fois cette courbe de température établie pendant deux ou trois cycles, il est conseillé de consulter son médecin pour un avis si on n'est pas enceinte d'ici là.
Notez aussi sur la courbe les événements qui pourraient perturber la courbe : prise de boissons alcoolisées, repas très copieux, infections grippales, sorties tardives, etc.

 

Faire l’amour souvent

Pour être enceinte, il faut faire l’amour souvent. Lorsque deux partenaires sont normalement fertiles, le taux de conception spontanée (chance d'être enceinte) est de 15 à 20 %. Si vous faites l’amour sans contraception en période de fécondation vous avez donc 1 chance sur 4 à 6 d’être enceinte. Ce taux diminue avec l’âge des partenaires. Mais une chose est sûre, plus vous faites l’amour, plus vous avez de probabilité de voir naître, neuf mois plus tard, un petit bébé. Et pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé de se ménager : la fatigue et la libido ne font pas bon ménage…

Nos conseils

> Dès l’arrêt d’une contraception pour désir de grossesse, consultez un médecin pour qu’il effectue un bilan pré-conceptionnel. En plus des examens biologiques préconisés avant le début de grossesse, le médecin prescrit généralement une supplémentation en acide folique (vitamine B9) conseillée dans le mois précédent et durant les deux premiers mois de la grossesse.
> Évitez d’attendre trop longtemps pour avoir un bébé. La fertilité du couple diminue avec l’âge. On parle d’infertilité conjugale classiquement quand on n’obtient pas de grossesse après deux ans de rapports non protégés mais dans la pratique courante on commence les investigations médicales au bout d’un an. En fait ces examens sont décidés surtout en fonction de l’âge du couple.

 Source : Le Grand livre de la grossesse, Collège national des gynécologues-obstétriciens français