Rides - Anti ride

 

Sommaire

  • Les ennemis de la peau
  • Les gestes clés
  • Les substances anti-rides
  • La médecine esthétique

 

  • Le processus du vieillissement de la peau est génétiquement programmé et débute, de façon invisible, ou en tout cas très peu visible, dès 25-30 ans. Le renouvellement cellulaire ralentit, la peau perd en élasticité et en fermeté, les ridesapparaissent. Le contour des yeux et des lèvres sont les zones les plus touchées.

Mais en plus de ce facteur génétique, d'autres éléments extérieurs interviennent.
Pour contrer ces effets du temps, et surtout l'apparition des rides et des ridules, on apportera à sa peau les soins nécessaires, et bien sûr les anti-ridesappropriés.

L4689 t220es ennemis de la peau

Le vieillissement cutané est accéléré par la tabac, le soleil, le froid, le vent, la sécheresse. Certains de ces éléments favorisent la production de radicaux libres. On appelle radicaux libres les molécules qui, produites en surnombre, désorganisent le métabolisme cellulaire et entraînent - entre autres - un vieillissement prématuré de la peau, avec l'apparition de rides et de ridules.
Les modifications hormonales de la ménopause agissent elles aussi sur la peau des femmes. En effet, à la ménopause, quand les hormones fémininesdiminuent fortement, la peau s'amincit, tend à se dessécher.

Les gestes clés

Se démaquiller, oxygéner et hydrater la peau, la protéger du soleil sont les gestes indispensables à tout âge. La meilleure prévention est de se protéger efficacement des rayons UV (en restant à l'ombre, en appliquant souvent des crèmes protectrices). L'autre conseil indispensable : ne pas fumer.
Dès 30 ans, on peut recommander de prévenir l'apparition des rides par des soins exfoliants réguliers, et en nourrissant le contour de l’œil avec une crème spécifique.
Dès 35 ans, on peut passer aux soins anti-rides et aux crèmes de nuit.
A partir de 40-50 ans, il convient de limiter les effets des modifications hormonales, en nourrissant la peau et en réactivant l’action lipidique.
Une alimentation équilibrée, riche en vitamines, en oligo-éléments et en certainsacide gras (oméga 3 et oméga 6) peut être également conseillée pour la beauté de la peau.

Les substances anti-rides

Contre les rides, différents soins peuvent être apporter. De nombreuses molécules présentes dans les crèmes cosmétologiques provoquent différents effets. Les acides de fruits et les AHA ont une action exfoliante qui permet de rendre son éclat à la peau. Ils sont cependant à utiliser avec prudence, car ils peuvent aussi accélérer l’amincissement naturel de la peau.
Les antioxydants (en particulier les vitamines E, C et le bêta-carotène) luttent contre les radicaux libres et améliorent la surface de la peau.
Le rétinol, dérivé de la vitamine A, stimule le renouvellement cellulaire et tend à atténuer les petites ridules ; il peut être utile en prévention.
Il est cependant recommandé de ne pas traiter votre peau avec trop de principes actifs différents.

La médecine esthétique

Différentes techniques de médecine esthétique permettent de "s'attaquer" aux rides que l'on ne supportent plus... Les techniques et produits utilisés anti-rides sont désormais de mieux en mieux maîtrisés. En fonction des rides à éliminer, de leur localisation, et de leur aspect, différentes solutions peuvent être proposées. Le plus important est de s'adresser à un médecin esthétique ou à un dermatologue expérimenté.
La technique du comblement consiste à injecter des produits qui, comme son nom l'indique, comblent la peau, là où elle est ridée. Il est primordial que soient utilisés des produits résorbables ; il faut généralement renouveler (plus ou moins) les injections pour un effet durable. Injecté à l’aide d’une fine aiguille au cœur de la ride, dans le derme, on peut combler les rides du sillon naso-génien. On utilise aujourd'hui beaucoup l’acide hyaluronique, en particulier pour les ridules situées autour de la bouche.
Le Botox® empêche les muscles responsables des rides d’expression de se contracter en agissant sur la conduction nerveuse. Il est particulièrement efficace contre les rides horizontales du front, les rides intersourcillières.

Autre moyen aussi utiliser en médecin esthétique pour diminuer les rides : lepeeling surtout actif sur certaines ridules.

 

 Par Dr Nina Roos, dermatologue et membre de la Société Française de Dermatologie.