Les pieds secs

 

Sommaire
  • À quoi c’est dû ?
  • Complications possibles
  • Le soin « maison »
  • Le soin en institut de beauté
  • La consultation chez un podolo...

 

 

  • Marre des pieds secs et cornés qui ne sont pas agréables au toucher ? Voici quelques conseils pour qu’ils retrouvent douceur et légèreté...



23655 t220À quoi c’est dû ?

L’amas de peau sous le talon ou la base des gros orteils, forme une sorte de protection : la corne, souvent épaisse et jaunie, qui renforce la peau dans ces zones soumises à des pressions et des frictions répétées (marche,chaussures), une personne faisant environ 6 000 pas par jour !

Complications possibles

Les pieds secs, en plus d’être désagréables au toucher, risquent de connaître certaines complications :
> Des crevasses plus ou moins profondes qui peuvent se former au niveau du talon ou des orteils, et s’avérer très douloureuses.
> Des hyperkératoses.
> Des cors.
Toutes ces pathologies doivent être traitées rapidement, car à long terme, elles pourraient causer d'autres types de désagréments, comme des douleurs lombaires dues à une mauvaise posture.
Par ailleurs, si l'on souffre de maladies particulières, comme un diabète, une artérite, une forte insuffisance veineuse, une polynévrite... il est très important de prendre en charge des problèmes de pieds, comme des pieds secs (avec l'aide d'un podologue).
Prendre soin de ses pieds est donc très important. Pour cela, plusieurs méthodes sont possibles.

Le soin « maison »

Pas le temps, ni l’argent pour une séance chez un professionnel ? Pas de problème, on peut chouchouter ses pieds chez soi, avec des soins de base :
> Commencer par un gommage doux à l’aide d’une pierre-ponce, d’une râpe ou d’un gommage spécialement conçu pour les pieds (à base de pierre ponce, de poudre de noyaux de fruits,…).
> Effectuer ensuite un bain de pieds nourrissant et hydratant auquel on peut ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles ou d’huile d’amande douce pour un effet encore plus velouté.
> Et enfin, appliquer en massages légers un soin réparateur spécial pieds secs et/ou abîmés, en insistant bien sur les parties les plus sèches (talon, base des orteils). Utiliser cette crème quotidiennement ou une fois par semaine, selon l’état de sécheresse des pieds.

Le soin en institut de beauté

Le soin beauté des pieds en institut est prodigué par une esthéticienne. Elle effectuera un gommage, puis un massage avec un baume hydratant et appliquera enfin un masque nourrissant.
Le soin dure généralement 45 minutes, et la détente est assurée ! À noter cependant : l’esthéticienne n’est pas apte à soigner les pathologies au niveau du pied impliquant l'utilisation d'objets coupants. Pour cela, il faudra s’adresser à un podologue-pédicure.

La consultation chez un podologue

Pour enlever la corne en profondeur, il sera nécessaire de consulter un podologue qui sera apte à utiliser des instruments professionnels, et saura comment venir à bout des fissures, crevasses…
Dès qu’une douleur se fait sentir au niveau du pied, il faut donc consulter, pour éviter qu’une petite pathologie devienne handicapante. L’idéal cependant est de ne pas attendre d’avoir mal, mais de prendre rendez-vous régulièrement chez un podologue dans un but préventif.

Une consultation régulière chez un podologue est indispensable quand on souffre d'une maladie spécifique, comme un diabète, une artérite, une polynévrite...